|
|
|
|
|
Le cadavre Un homme découvre un cadavre près de chez lui.
S'il avait plu le matin, il ne l'aurait pas découvert.
Pourquoi ?
Montrer/cacher la solution de cette énigme
La solution de l'énigme Le cadavre : C'est un nain qui à l'habitude de se servir de son parapluie pour appuyer sur le bouton de
l'ascenseur. Ce jour là il faisait tellement chaud et sec qu'il l'à oublié. Il a donc monté
l'escalier et découvert le cadavre dans l'escalier.
|
Les 2 jetons rouges Il y a fort longtemps, dans un lointain pays, vivaient un pauvre paysan et sa fille. Cette dernière, jeune et belle, était convoitée par le seigneur de la région.
Une année, la sécheresse frappa la contrée et notre paysan n'eu pas de quoi payer les impôts. Devant cette situation le seigneur lui proposa un marché. A l'occasion de la fête du village qui devait se dérouler quelques jours plus tard, un "jeu" serait organisé. La jeune fille devait piocher dans un sac contenant deux jetons identiques au toucher, l'un rouge et l'autre vert. Dans le cas où elle piocherait le vert, les dettes de son père seraient annulées sans contrepartie, mais si le rouge sortait, elle devrait épouser le seigneur pour éviter à son père de finir au cachot.
Le seigneur voulait ainsi montrer au peuple qu'il accordait une chance à cette famille. Mais il s'assura de mettre toutes les chances de son côté.
Le jeu fut truqué, le jour de la fête le sac ne contenait que des jetons rouges. La jeune fille devina qu'il y avait escroquerie mais elle ne pouvait pas accuser le seigneur, de peur de représailles.
Devant tout le village elle piocha un jeton et gagna la partie. Comment fit-elle ?
Montrer/cacher la solution de cette énigme
La solution de l'énigme Les 2 jetons rouges : Se doutant de la supercherie, la jeune fille piocha un des deux jetons (rouge bien entendu) et le cachât immédiatement.
Elle demanda ensuite au seigneur de piocher le jeton restant (rouge également) et de le montrer à l'assistance.
Puis elle déclara : "puisqu'il reste un jeton rouge, c'est que j'ai pioché le vert. J'ai donc gagné". Le seigneur, ne pouvant dévoiler sa supercherie, ne pu que s'incliner.
|
Le prisonnier Une personne est prisonnière en haut d'une tour où il y a deux portes.
L'une d'elle donne sur l'escalier du salut, l'autre sur le vide, donc la mort.
Il y a deux gardiens. L'un dit toujours la vérité. L'autre ment toujours.
Quelle seule et unique question doit poser le prisonnier à un seul des 2 gardiens pour être certain de trouver la porte du salut ?
Montrer/cacher la solution de cette énigme
La solution de l'énigme Le prisonnier : La réponse la plus connue à cette énigme est la suivante. On demande à un des deux gardes : "Quelle est la porte que m'indiquerait l'autre garde comme étant la porte du Salut ?" Il faut bien entendu prendre la porte opposée. Il y a beaucoup de réponses possibles pour cette énigme. Une autre aurait été : "Est-ce que celui qui dit la vérité se trouve devant la porte menant a l'escalier du salut ?". Si la réponse est "oui" prendre la porte du gardien à qui on a posé la question et sinon prendre l'autre. Et encore une autre pour la route : "Est il vrai que soit tu ments soit tu gardes la porte du salut ?". Il est à noter que le "soit" a une valeur de "ou exclusif" et donc un menteur placé devant la porte du salut dira oui. Il faut donc prendre la porte du garde si il dit "oui".
|
La tombe des deux petites filles Au cours d'un voyage, un touriste découvre près d'Athènes un petit cimetière dans lequel son attention est attirée par une tombe ornée de 2 têtes de fillettes et comportant l'inscription suivante :
L N E M
A L V A
I R E T
D B B A
J T E N
R V D C
D O P Y
N E A C
Pouvez-vous déchiffrer cette mystérieuse inscription qui ne nécessite aucune connaissance en cryptographie ?
Montrer/cacher la solution de cette énigme
La solution de l'énigme La tombe des deux petites filles : Il faut lire les lettres :
Hélène et Emma, élevées à Hyères (ou Yerres) étaient des bébés agités, enervésn décédés au pays grec, et nés à Sées (ou Say).
essayez :
L N E M
A L V A
I R E T
D B B A
J T E N
R V D C
D O P Y
N E A C
|
|
|
|
|
|
| |