|
|
|
|
|
Le temps de l'alphabet J'en vois un dans une minute.
J'en vois deux dans un moment.
Je n'en vois aucun dans un an.
Qu'est ce que c'est ?
Montrer/cacher la solution de cette énigme
La solution de l'énigme Le temps de l'alphabet : J'en vois un dans une minute.
J'en vois deux dans un moment.
Je n'en vois aucun dans un an.
Qu'est ce que c'est ? Le m
|
Les sept chalets
Un bandit a dévalisé les sept chalets d'une colonie de vacances.
Un témoin l'a vu arriver en canot, du côté de la lagune; malheureusement,
il n'a pas vu dans quel chalet le bandit a pénétré en premier;
tout ce dont il est certain, est que le bandit a commencé son crime
par un des chalets donnant sur la lagune.
Les pistes montrent qu'il a emprunté chaque sentier exactement une fois;
malheureusement, les pistes sont trop indistinctes pour qu'on puisse
dire dans quelle direction il marchait.
Par les pistes, on voit qu'il n'a pas encore quitté la colonie;
il est donc tapi dans un des chalets.
Dans quel chalet est le bandit?
Montrer/cacher la solution de cette énigme
La solution de l'énigme Les sept chalets :Le bandit a pénétré dans le chalet D en premier;
il se retrouve maintenant dans le chalet G.
Par la théorie des graphes, on sait que s'il est possible de passer par chaque sentier exactement une fois (et les données nous en assurent), la séquence doit commencer et se terminer par un chalet ayant un nombre impair de sentiers.
Sachant que le bandit s'est introduit dans la colonie du côté de la lagune, il a dû pénétrer en premier dans le chalet D, le seul de ce côté ayant un nombre impair de sentiers.
Le seul autre chalet ayant un nombre impair de sentiers est le chalet G; le bandit doit nécessairement s'y retrouver.
Le graphique plus haut montre un trajet possible.
|
Un classique du genre : Le loup, la chèvre et le chou Un paysan revient du marché, accompagné de son loup apprivoisé, d'une chèvre et d'un cageot de choux.
Il doit cependant traverser une rivière, et la frêle embarcation ne permet pas d'embarquer tout le monde.
Le paysan ne peut monter sur la barque qu'accompagné uniquement de son loup, uniquement de sa chèvre, ou uniquement de son cageot; impossible de prendre avec lui ne serait-ce que deux des trois.
Le paysan devra donc faire plusieurs voyages, mais une chose l'inquiète: s'il laisse la chèvre et le cageot sur une des rives, elle va en profiter pour dévorer les choux; de même, le loup mangerait la chèvre en l'absence du paysan.
Comment peut-il se prendre pour faire tout traverser ?
Montrer/cacher la solution de cette énigme
La solution de l'énigme Un classique du genre : Le loup, la chèvre et le chou : Le paysan traverse d'abord la chèvre, revient seul, traverse le loup, revient accompagné de sa chèvre, traverse le cageot, revient seul, et fait un dernier trajet avec sa chèvre.
Il s'agit d'une très vieille énigme, puisqu'elle est attribuée au mathématicien médiéval Alcuin (735-804). De façon écrite, elle est déjà présente dans les Récréations mathématiques et physiques d'Ozanam (1694).
Maintes fois racontée depuis, et écrite dans de multiples publications, on en trouve quantité de variantes (le lion, le lama et la laitue; ou encore, le chien, les canetons et la salade, etc..).
|
Tous les chiffres sont égaux ? Pacôme rencontre Aristide, et lui propose un pari.
"Ce livre contient la liste de toutes les communes de France, avec leur surface, en mètres carrés."
"Je te propose le jeu suivant. On ouvre le livre au hasard, et on pointe au hasard sur une commune. On regarde le nombre de ses habitants, et plus précisément, le premier des chiffres composant ce nombre. Si ce chiffre est supérieur ou égal à 5, je t'offre à boire. Sinon, c'est toi qui régales.
Es-tu d'accord ?"
Aristide fait mentalement le raisonnement suivant: il y a neuf chiffres possibles pour débuter un nombre. Cinq d'entre eux me font gagner, les quatre autres font gagner Aristide. J'ai donc un peu plus de chances de gagner qu'Aristide:
"je vais accepter le pari".
Que pensez-vous du raisonnement d'Aristide ?
Montrer/cacher la solution de cette énigme
La solution de l'énigme Tous les chiffres sont égaux ? : Le raisonnement d'Aristide est faux, car il est basé sur le fait que le premier chiffre du nombre d'habitants d'une commune française a autant de chances d'être un "1" plutôt qu'un "2", ou un "3", etc.. En fait, plus le chiffre est petit, plus il a de chances de figurer en tête du nombre. Ce n'est pas une particularité des communes françaises: la même propriété se retrouverait avec n'importe quelle autre liste de valeurs, par exemple, la surface des îles du Pacifique, ou la hauteur des montagnes d'Asie. Ce phénomène est connu sous le nom de "loi de Benford": la probabilité qu'un nombre commence par n est égale à Log(n+1)-Log(n), Log étant le logarithme décimal. On en conclut qu'Aristide a moins de 40% de chances de gagner, alors qu'il croyait en avoir plus de 55% ! A défaut d'une explication mathématique rigoureuse, on se contentera d'une explication intuitive du phénomène, inspirée par Ian Stewart. Supposons que l'on choisisse au hasard une rue, puis ensuite, toujours au hasard, une maison dans cette rue, et que l'on regarde le premier chiffre de son numéro.
Si la rue contient 19 maisons, il y a 10 fois plus de maisons dont le nombre commence par "1" plutôt que par "9". Si la rue contient 47 maisons, il y a toujours beaucoup plus de maisons commençant par "1" plutôt que par "9". Le nombre "9" finit péniblement par rattraper son retard lorsque l'on en arrive à considérer des rues ayant entre 90 et 100 maisons, mais ce retard recommence à se creuser dès que l'on entre dans le domaine des maisons contenant entre 100 et 200 maisons ! Bref, les petits chiffres sont toujours en avance sur les grands, ce qui leur confère une présence plus fréquente que ces derniers.
|
|
|
|
|
|
| |